LAIT PRÉCIEUX DE JUMENT CRU, PUISSANT, VIVANT, ACTIF ET EFFICACE
Collecté et conditionné avec un soin extrême pour préserver sa pureté et sa qualité, il est proposé uniquement surgelé.
Notre domaine bénéficie d’une situation remarquable, dans un environne-ment préservé aux pieds des Montagnes Noires.
Notre profond respect de la Nature, nous a fait adopter la pratique de l’agriculture Biodynamique, dans la conduite de notre ferme. Ce qui garantit à notre lait, une qualité toute particulière.
L’histoire commence en 2001, lors d’un stage de formation en Suisse dans une ferme laitière de jument et la découverte de ce lait délicieux et si précieux ! C’est pour moi une véritable révélation, la route sera longue mais un jours je produirai et je ferai connaitre ce trésor en France.
En 2014, je fonde la Jumenterie des Crinières Blanches accueilli mes premières juments Haflinger et en 2016 elles étaient toutes gestantes.
En 2017, 7 poulains sont nés et nous réalisons notre première campagne de traite avec 2000 litres de lait précieux de jument produits.
Un climat océanique clément, des prairies toujours vertes, un environnement préservé conduit en agriculture biodynamique, l’élevage bénéficie de cette exceptionnelle situation du Morbihan.
Les vertus du lait de jument sont nombreuses, et reconnues depuis l’Antiquité. Le poète Homère, décrit dans sa célèbre oeuvre “L’Illiade” : “Les trayeurs de chevaux”. Les médecins et érudits grecs de cette époque, ont résumé les effets du lait de jument par la formule « Nutri, Roborat, Altarat » littéralement “Nourrit, fortifie et stimule”.
Le lait de jument présente également des vertus cosmétiques, notamment à travers de nombreuses reines et personnages féminins de l’Histoire : Cléopâtre, l’Impératrice Sissi, l’Impératrice Joséphine et beaucoup d’autres. De plus, à la fin du XIXe siècle en France, le lait de jument servait de substitut au lait maternel dans certains hôpitaux. En 1823 notamment, des médecins allemands notent que le lait de jument pourrait posséder des vertus thérapeutiques, notamment contre le ver solitaire.
Quant aux médecins russes, ils utilisaient à la même époque, le koumiz (lait de jument fermenté) pour soigner la tuberculose. Les médecins occidentaux de l’époque l’ont recommandé pour les ma-ladies de poitrine, les inflammations et les névroses.
Si cette boisson reste populaire pour ses propriétés thérapeutiques en Russie, l’engouement s’est éteint en Europe au début du XXe siècle…
SES COMPOSÉS
Les ingrédients du lait de jument sont riches en bienfaits :
- Acides gras mono insaturés qui diminuent le mauvais cholestérol (LDL) et augmentent le bon (HDL)
Lire la suite
- Acides gras mono insaturés qui diminuent le mauvais cholestérol (LDL) et augmentent le bon (HDL)
- Omégas 3 et 6 indispensables à l’organisme car il est incapable de les synthétiser seul
- Vitamines A, B6, D3, C (2,5 fois plus que le lait maternel et 13,7 fois plus que le lait de vache)
- Vitamine E « anti-oxydante » (0,56 mg pour 100 mL de lait cru)
Il est également riche en minéraux multiples : calcium, magnésium et phosphore. Hautement concentré en lactose, il stimule la synthèse des vitamines B, favorise l’assimilation, la rétention du calcium…
Lire la suite
…et prévient la prolifération des bactéries pathogènes.
Enfin, le lait de jument est aussi riche en acides aminés essentiels et constitue une alternative idéale au lait de vache pour les personnes intolérantes ou allergiques.
Le lait de jument est chargé en immunoglobulines, vous permettant de lutter contre un système immunitaire défaillant. Il a une action régulatrice sur le système neurovégétatif, grâce entre autre à la substance acétylcholine.
SES PARTICULARITÉS
De plus, les vitamines et minéraux contenus dans ce lait, activent l’auto-régénération de l’organisme et la teneur élevée en lactose favorise la flore intestinale.
Lire la suite
Enfin, selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation, le lait de l’espèce équine, se démarque par sa forte concentration en vitamine C. De nombreuses analyses démontrent que le lait de jument se rapproche de celui des humains, surtout pour les teneurs en protéine et en caséine (une protéine soluble qui facilite la digestion).
Lire la suite
L’agriculture biodynamique est issue de la pensée ésotérique. Elle se base sur le travail du sol, la fertilisation, la rotation des cultures, le respect des animaux et le calendrier cosmique.
Une exploitation agricole est un être vivant, située entre la roche mère et le ciel, elle doit tirer de ses influences son propre équilibre.
Le rôle de l’agriculteur, qui doit avoir le culte de sa terre, est de soutenir, de respecter et d’aider, cet être vivant à s’harmoniser. Il doit respecter la flore, les variétés spontanées de ses prairies, bien penser ses rotations de culture. Afin de mettre en symbiose l’intense vie animale dans la terre et la végétation qui doit en découler, ainsi que le nombre juste d’animaux qui vont vivre de cette végétation. Le respect des cycles naturels des saisons et des animaux sont fondamentaux en agriculture biodynamique.
DES PRODUITS CERTIFIÉS BIOLOGIQUES
Lire la suite
Un lait exclusivement issu de la jumenterie.
Le cheval n’est pas bio, car dans l’idée nous ne mangeons pas nos compagnons…
Nous avons donc fait la démarche de labelliser en agriculture Biologique La Jumenterie des Crinières Blanches®
Lire la suite
Informer et transmettre ma passion du cheval est primordiale dans le cadre de la jumenterie. Je mets un point d’honneur à accueillir des stagiaires de tous niveaux et leur faire découvrir la diversité des métiers du cheval.
Je leur transmet les valeurs de la Jumenterie et notre ouverture d’esprit au travers de mon activité de savonnière et d’éleveuse d’Haflinger. Je propose également des formations en fonction des demandes.
UNE ÉTHIQUE
ANIMALE
Lire la suite
Les animaux sont considérés comme des partenaires que l’homme doit élever, et non comme des machines à produire dans des conditions d’élevage.
A la Jumenterie des Crinières Blanches, au pieds des Montagnes Noires de Roudouallec, les chevaux naissent, grandissent et vivent en total liberté sur de grandes surfaces de prairies dans une nature préservée.
Ici, pas de juments ni de poulains enfermés ou attachés dans des bâtiments. La traite se déroule en extérieur et en liberté, juste un chalet en bois pour abriter le matériel des intempéries ou du soleil .