Vente de chevaux

Des chevaux Haflinger

Je travaille depuis  30 ans dans l’élevage équin, je voue aujourd’hui une véritable passion à mes chevaux de race Haflinger.

Le cheval Haflinger est originaire du Tyrol en Autriche, c’est une race créee pour le travail en montagne. Robuste et rustique il a un caractère calme, doux et docile. Très proche de l’homme c’est un gros poney blond très attachant. Dans les montagnes enneigées  de l’Autriche, il rentre à l’étable tout l’hiver et reste avec les vaches en stabulation. La compagnie des hommes lui convient très bien.

Ethique animale

Pour s’assurer une bonne saison de traite, les poulains naissent tôt, en mars ou avril et tètent leurs mères en fonction de leurs besoins. La traite des juments commencera quand ils auront 3 mois.

Un rituel qui va se dérouler sur 90 jours de juillet à septembre. Chaque jument sera traite quatre fois par jour à deux heures d’intervalle et donnera environ un litre de lait par traite. Nourrie d’herbe et de foin, les juments produisent un lait précieux de grande qualité, en moindre quantité.

Le sevrage des poulains devenu grand se fera à l’automne par leur mère, gestante de nouveau. C’est le cycle naturel de la vie.

Chaque année, 5 à 7 poulains naissent à la Jumenterie des Crinières Blanches. Ils y sont élevés pendant 3 ans, dans nos belles prairies. Les jeunes femelles viendront remplacer les poulinières les plus âgées, qui prendront leurs retraites  après 18 ans. Elles resterons finir leurs jours à la jumenterie et feront l’éducation des plus jeunes.

Les jeunes  Haflinger mâles seront éduqués en éducation éthologique à la selle et à l’attelage, car ce petit cheval est très polyvalent. A 3 ans ils seront vendus pour le sport ou le loisir. Ce cheval a plus d’un atout : avec sa robe couleur miel et ses crins blonds, c’est un cheval sportif, vigoureux et résistant. Il se déplace avec élégance. Son caractère est facile, doux et enjoué ! Il excelle dans beaucoup de disciplines équestres : jeux équestres,  dressage, saut d’obstacle, randonnées, attelage… C’est un merveilleux compagnon  !

Les jeunes chevaux en ventes

Ici, nous parlons d’éthologie, car chez nous tout se passe en douceur, tout est basé sur l’observation et la compréhension du cheval. C’est ma longue expérience d’éleveuse qui parle.

Dès ses premiers jours, je détecte quelles capacités le jeune poulain vas développer. Quelle orientation va-t-on pouvoir lui donner en fonction de ses qualités et de ses aptitudes. Saut ? Attelage ? Dressage ? Spectacle ? Jeux ? Il va avoir trois ans pour s’affirmer.

© Jum’Lait - Conception Selltim
Vous souhaitez être rappelé ?
Envoie en cours...